Cher.e.s collègue.s,
Nous sommes 5 jeunes chercheurs de divers domaines (informatique, droit, biologie, génie civil, génie des procédés) à avoir monté l’association et journal DECODER (Découvrir, Etre Curieux, Démontrer, Expérimenter, Rechercher). Ce journal de vulgarisation de la recherche a pour vocation de mettre à disposition gratuitement des articles vulgarisés issus d’articles récemment publiés dans les journaux, actes de colloques dans lesquels nous publions habituellement.
En choisissant de participer au journal DECODER, vous proposez un ou plusieurs articles dont vous êtes co-auteur dans notre catalogue – seul un titre et un résumé d’une centaine de mots suffisent. Lorsqu’un enseignant choisira votre article, vous serez mis en relation avec leur classe et soit vous leur proposerez une version simplifiée d’un de vos articles sur lequel la classe travaillera, soit vous relierez un article qu’ils auront écrit sur un de vos thèmes de recherche.
Dans le premier cas, la classe va co-écrire avec vous un article vulgarisé à partir de la version raccourcie que vous aurez proposée, en proposant, dans un premier temps, de vrais changements: des explications aux mots compliqués, des tableaux, des schémas, des réorganisations pour que l’article devienne accessible et intelligible à des élèves de leur niveau. Dans un deuxième temps, vous relirez leur version et modifierez si besoin (pour la véracité scientifique par exemple) ou validerez si leurs changements vous conviennent. La navette entre vous et la classe se fera ainsi jusqu’à ce que chaque partie soit satisfaite. L’article sera alors mis en page par l’association et publié sur ce site. Il sera téléchargeable gratuitement par le grand public et pourra servir de base pédagogique aux internautes.
Dans le deuxième cas, la classe travaillera sur un de vos thèmes de recherche et vous proposera de relire un article vulgarisé qu’elle aura écrit.
Pour ne pas biaiser le contenu de ces articles, nous souhaitons que les auteurs de ces articles vulgarisés soient un.e co-auteur.e de l’article choisi dans la littérature. Les articles que nous vulgarisons feront l’objet d’un travail de relecture non pas par les pairs mais par des élèves de collège ou lycée. Un article vulgarisé doit être compréhensible par le grand public ! Cela permet également de créer un lien, des interactions avec les élèves qui vous renverront leurs remarques, leurs incompréhensions, leurs demandes de précision.
Les interactions avec la classe dépendront bien entendu de votre volonté et de votre emploi du temps mais vous serez en contact direct avec la classe avec si possible des rencontres, ou des skypes afin qu’il puisse se créer du lien et que ce journal et ces articles donnent lieu à des échanges concrets. Il est intéressant de faire partager avec les élèves le cheminement d’un article, des hypothèses à la rédaction finale en passant par l’expérimentation. Il est aussi, à notre sens, important de parler, de pouvoir échanger sur l’aspect humain : les collaborations, les présentations en conférence, l’appui des équipes techniques, les inattendus expérimentaux, la transmission via les enseignements… Bref montrer que les laboratoires ne sont pas des usines à produire des articles pour satisfaire les évaluations mais qu’il y a bien des équipes, de l’intelligence collective au service de l’amélioration des connaissances, l’essence même de notre métier.
Notre objectif, avec vous, est de rendre le monde de la recherche accessible, de rendre nos travaux accessibles.
Merci de votre aide et de partager avec nous cette aventure ! Rendez-vous vite ICI !