Comment ça se reproduit une plante ?

Comment ça se reproduit une plante ?

Version Pdf Télécharger

Antoine Vernay1 (chercheur) et la classe de CM2 de l’école Ferdinand FLOCON de Mme Quiblier2 (la liste des élèves est mentionnée en fin d’article)

Article co-écrit

Institution : 1 Univ Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, ENTPE, UMR 5023 LEHNA, F-69622, Villeurbanne, France

                       2EEA Ferdinand Flocon, 5 rue Ferdinand Flocon, 75018 Paris

©A.Vernay, Umeå (Suède), juillet 2020

Résumé :

Différents moyens existent pour permettre la reproduction des plantes à fleur. La reproduction sexuée avec des échanges de grain de pollen entre plantes différentes ou la reproduction asexuée, par la production de clones. Cet article rédigé par une classe de CM2 de l’école Ferdinand Flocon illustre schématiquement ce processus biologique.

Mots clés : reproduction sexuée ; reproduction asexuée ; fleur ; pollinisation

Une plante, comme tous les êtres vivants se reproduit et se développe. Dans cet article, nous parlerons des plantes à fleur qui sont les plus nombreuses sur Terre aujourd’hui comme les fraisiers, les rosiers. Les fleurs sont des parties souvent colorées et qui ont une odeur sur une plante. Leur rôle est important pour créer de nouvelles plantes.

Mais pourquoi les plantes se reproduisent-elles ? Pourquoi créent-elles de nouvelles plantes ? Si elles ne se reproduisaient pas, elles disparaîtraient et il n’y aurait plus de plantes sur Terre. Donc grâce à la reproduction, des jeunes plantes apparaissent, qui remplacent les anciennes qui meurent.

Figure 3 : étape de germination et de développement de la plantule (Ed. Rossignol, Montmorillon)
Figure 4 : Croissance par rhizome du bambou

Ont participé au travail d’écriture de cet article, en collaboration avec Antoine VERNAY, chercheur en écologie végétale (par ordre alphabétique) : Camille ANNONI, Nils BIGARDS, Pierre BOIMOND, Amine CHAGRA, Cassiopée CONDESSE MANGION, Zoé COUDRAY, Eléa DALLE, Djenabou DIABIRA, Alik DJALILOV, Salomé EINAUD, Césarée GENET-BONNET, Wael GHERBI, Léon GUERRY GORI, Jean JABIOL ALFARO, Nadine KENNOUCHE, Marie RANJASOA, Jade RAPHAEL, Oscar TISSIER, Mathieu TODIRICA, Saki WALTER

Comment citer cet article : Antoine Vernay et la classe de CM2 de l’école Ferdinand FLOCON (Paris (FR)), Comment ça se reproduit une plante ?, Journal DECODER, (2021-08-29)