Comment participer

Nous vous proposons de participer à la co-construction d’un journal de vulgarisation à destination des adolescents et jeunes adultes, le journal DECODER (Découvrir, Etre Curieux, s’Ouvrir, Démontrer, Expérimenter, Rechercher).

L’idée : familiariser les élèves avec la méthode scientifique, la recherche et les processus de relecture critique par les pairs. Cela leur permettra d’avoir un premier lien fort avec la recherche et des chercheur.e.s mais aussi d’exercer leur esprit critique.

Comment ça marche?

Nous mettons en contact un.e enseignant.te avec un.e chercheur.se qui lui envoie une version raccourcie en français d’un de ses articles déjà publié dans une revue spécialisée. La classe travaille ensuite sur cette version en proposant des commentaires constructifs, des schémas et/ou tableaux et des manières d’améliorer la rédaction de l’article en le rendant accessible et intelligible pour les élèves et le grand public. Quand le sujet s’y prête, un poster peut également être le format privilégié. Le.la chercheur.se prendra en compte ces modifications ou proposera une autre manière de présenter son propos. Une fois que le contenu convient aux deux parties, l’article est transmis à l’équipe éditoriale du journal qui se charge de le mettre en page et de le mettre en ligne. L’article est ensuite disponible gratuitement sur le site.

Pour le choix de l’article, trois possibilités s’offrent à vous:

  • Nous pouvons vous proposer des articles sur des thèmes relatifs à un domaine souhaité. Retrouvez-les dans notre Catalogue.
  • Vous nous proposez un thème précis (ex: les associations de plantes en agriculture) et nous nous chargeons de vous proposer des articles sur le thème et un.e chercheur.e volontaire pour vulgariser son article.
  • Vous montez votre propre protocole, rédigez un article à publier dans le journal qui sera ensuite relu et commenté par un.e chercheur.e spécialiste du domaine avant publication finale.

Rien n’est impossible et rien n’est imposé, la participation de la classe peut se limiter à la relecture et à la critique de l’article mais une rencontre avec le.la chercheur.e peut être envisagée, la mise en place d’une expérimentation, l’organisation d’un petit colloque,… Tout est imaginable et notre objectif est de pouvoir réaliser les projets de chacun pour que la curiosité de tous puisse se concrétiser humainement.